Fév 05

Épidémie de virus Zika: l’inquiétante poussée de fièvre de l’OMS

Moustiques malesC’est désormais une «urgence de santé publique de portée mondiale». Après avoir longtemps ignoré l’épidémie de sida puis celle d’Ebola, l’Organisation mondiale de la santé succombe-t-elle au principe médiatique de précaution?

Aucun mort mais une «urgence de santé publique de portée mondiale». Le 1er février, le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a tranché: la progression de l’épidémie d’infections dues au virus Zika imposait de prendre une décision.

En savoir plus »

Jan 02

Le Wi-Fi: un tueur silencieux qui nous tue lentement

wifi.tueurLe Wi-Fi: un réseau sans fil avec lequel vous pouvez connecter de nombreux périphériques sans utiliser de câbles. Aujourd’hui le Wi-Fi est partout. Les téléphones mobiles en bénéficient le plus, et les entreprises qui les fabriquent ont des instructions spécifiques pour l’utilisation des services de sorte qu’ils ne nuisent pas à notre santé.

En savoir plus »

Jan 01

Bonne et heureuse année 2016 à tous les auditeurs de Fréquence Ganndal et lecteur de son site internet et page Facebook

Puisse l’année 2016 être pour tous les Guinéens, les amis de la Guinée  une année de paix, de concorde, et de réussite.

Que 2016 vous donne entière satisfaction dans l’écoute de votre medium panafricain qu’est Fréquence Ganndal et que Dieu nous aide à mieux vous informer !

Déc 25

Ebola: malgré la guérison, des séquelles graves pour les survivants

EbolaDes mois après leur guérison, les survivants d'Ebola souffrent fréquemment de troubles visuels pouvant aller jusqu'à la cécité, de problèmes auditifs et de douleurs articulaires, selon une étude qui évalue pour la première fois la gravité des séquelles laissées par le virus.

Ces recherches ont été menées à partir des données recueillies auprès des patients de la clinique des survivants d'Ebola à Port Loko en Sierra Leone, l'un des pays d'Afrique de l'Ouest le plus durement touché par l'épidémie.

En savoir plus »

Déc 17

Cancer et hasard, la polémique rebondit

Cancer seinLe cancer est-il dans deux tiers des cas la « faute à pas de chance » ou bien très majoritairement dû à des facteurs héréditaires ou environnementaux – pollutions, alcool, tabac, surpoids, infections virales ou bactériennes, rayonnements ? Un article paru en janvier dans la revue Science avait suscité un vif débat en mettant en évidence une corrélation entre le nombre de divisions de cellules souches intervenant au sein d’un tissu et le risque d’apparition d’un cancer dans ce même tissu, tout au long de la vie. Les auteurs, Cristian Tomasetti et Bert Vogelstein (université Johns-Hopkins, Howard Hughes Medical Institute) avaient laissé entendre qu’ils avaient ainsi démontré que les deux tiers des cancers étaient attribuables au pur hasard – alors qu’il s’agissait d’expliquer les différences de risque relatif de survenue de tel ou tel cancer.

En savoir plus »

Déc 16

Ce n’est pas Donald Trump le problème

trumpmeetingLe problème, ce sont les Américains qui sont d’accord avec le candidat milliardaire à la primaire républicaine.

Dans un communiqué de presse du lundi 7 décembre, Donald Trump a appelé à «interdire totalement aux musulmans l’entrée des États-Unis.» C’est la dernière en date d’une série de déclarations repoussant toujours plus loin les limites et qui, selon les experts, auraient dû anéantir la candidature présidentielle de Trump depuis belle lurette. À chaque fois, on se dit que Trump est allé trop loin. Et, comme le montrent les sondages, à chaque fois on se trompe.

En savoir plus »

Déc 16

Une histoire du sucre, ce produit inutile que nous chérissons

sucre-coeurComment le sucre en est venu à représenter une menace imminente pour nos paysages, nos sociétés et notre santé.

Il n’y a, semble-t-il, aucun autre produit qui mobilise autant de terres à la surface du globe avec si peu d’avantages pour l’humanité: il s’agit du sucre. Selon les derniers chiffres connus, le sucre de canne constitue la troisième récolte mondiale la plus rentable après les céréales et le riz, elle occupe 26.942.686 hectares de terrain de notre planète. Son principal bilan, compte non tenu des profits commerciaux: une crise mondiale de santé publique qui a mis des siècles à se constituer.

En savoir plus »

Nov 20

Paludisme : ce que l’on sait du rôle des moustiques mâles (et pourquoi c’est important)

Moustiques malesCertains caractères sexuels des anophèles joueraient un rôle dans leur capacité à infecter l'homme avec le parasite Plasmodium falciparum – qui cause le paludisme. Et les moustiques femelles ne seraient plus les seules en cause, les mâles auraient leur part d'influence dans le processus de contamination.

En savoir plus »

Oct 27

Les actes anti-musulmans cachent-ils une misogynie?

Femme voileeLes agressions contre les musulmans concernent beaucoup plus de femmes que d’hommes: elles représentent plus de 81% des victimes et la quasi-totalité des agressions violentes. Ce n'est pas un hasard.

En savoir plus »

Oct 22

L’Allemagne veut se débarrasser de ses surplus de lait en Afrique

Des vaches d'AllemagneChristian Schmidt, le ministre allemand de l'Agriculture, espère sortir son pays de la crise du lait en augmentant les ventes de produits laitiers allemands sur le marché mondial. Une stratégie qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les économies des pays en développement, selon les ONG allemandes.

En savoir plus »

Articles plus anciens «