Juin 29

Zika: deux vaccins efficaces sur des souris

Moustiques porteur de ZikaDeux vaccins ont permis de protéger "complètement" des souris de l'infection par le virus Zika, affirment des chercheurs, suscitant "l'optimisme" pour la mise au point d'un rempart contre ce virus à l'origine de lésions cérébrales chez le foetus. C'est "une étape dans le développement d'un vaccin", estime le professeur d'Harvard Dan Barouch (Etats-Unis), responsable de cette étude qui "démontre l'efficacité protectrice" avec une seule injection de l'un ou l'autre des deux vaccins testés. Il s'agit, assure-t-il, de "la première" démonstration d'une protection contre le virus zika "obtenue avec un vaccin" sur l'animal.

En savoir plus »

Juin 10

Attention! Une nouvelle maladie mortelle pire que le Sida (VIH)

CancerLe virus du papillome humain qui est communément appelé le VPH, est une nouvelle maladie mortelle, encore plus fatale que le sida (VIH) et il est prévu que cette nouvelle épidémie prenne de nombreuses vies!

En savoir plus »

Juin 07

Hissène Habré : dernier tour de piste d’un vieil autocrate

Hissene Habre

Après six mois de procès, le verdict qui est tombé lundi 30 mai à Dakar est implacable : Hissène Habré est reconnu coupable de « crimes contre l’humanité », « crimes de guerre » et « viols » et a été condamné à la prison à vie.

En savoir plus »

Juin 06

L’obsession de l’hygiène des enfants est dangereuse pour leur santé

Enfants africains 3Nous vivons une période difficile pour les parents de jeunes enfants. Il ne se passe pas une semaine sans qu’ils soient alertés et inquiétés par une liste apparemment sans fin de maladies chroniques que peuvent attraper leurs tout petits, des maladies auto immunes comme l’eczéma et l’asthme en passant par les intolérances lactiques, les allergies aux noix, au gluten sans oublier les troubles comportementaux…

En savoir plus »

Mar 18

Médicaments : le paracétamol pas efficace contre l’arthrose

medicaments-le-paracetamolPrescrit aux personnes souffrant d'arthrose, le paracétamol ne permet pas, selon une étude, de calmer efficacement leurs douleurs ou d'améliorer leurs capacités physiques.

L'étude, publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet., a été menée sur vint-deux traitements au total ; différentes doses de paracétamol et sept médicaments anti-inflammatoires. Elle a montré que le paracétamol ne présentait pas « d'efficacité cliniquement significative ». Même s'il est « légèrement meilleur » qu'un placebo.

L'arthrose est une maladie inflammatoire qui engendre des douleurs, des gonflements, des raideurs et une perte du fonctionnement des articulations. Elle touche près de 10% des hommes et 18% des femmes de plus de 60 ans.

Une étude sur 60 000 patients

Le médicament le plus efficace contre les douleurs liées à l'arthrose s'est avéré être l'anti-inflammatoire diclofenac (Voltarène, commercialisé par Novartis et génériques) à une dose de 150 mg/jour, devant d'autres anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène, le naproxen ou le celecoxib.

Ces anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne peuvent toutefois être prescrits sur de longues périodes en raison de leurs effets secondaires importants (troubles digestifs, cutanés ou cardiaques).

 « C'est pourquoi le paracétamol est souvent préféré aux AINS pour gérer les douleurs à long terme, alors même que nos résultats suggèrent qu'il n'est pas efficace, à quelle que dose que ce soit, pour calmer la douleur due à l'arthrose », relève le Dr Sven Trelle de l'Université de Berne qui a dirigé l'étude.

L'étude a consisté à récupérer des données obtenues auprès de 60 000 patients qui avaient participé à des essais cliniques dont les résultats ont été publiés entre 1980 et 2015.

Le paracétamol dans un premier temps

Aujourd'hui, dans la plupart des pays, les recommandations sont de prescrire dans un premier temps du paracétamol aux patients souffrant d'une arthrose, puis si nécessaire un AINS.

Dans un commentaire joint à l'étude, le Pr Nicholas Moore, du département de pharmacologie de l'Université de Bordeaux, relève que le « résultat n'est pas complètement inattendu (…) l'efficacité du paracétamol n'a jamais été établie ou quantifiée à proprement parler dans les maladies chroniques et est probablement inférieure à ce que beaucoup imaginent ».

« Sa sécurité pose également question et pas uniquement lors d'une surdose », ajoute-t-il.

Le paracétamol est très toxique pour le foie en cas de surdose, mais il peut également exceptionnellement avoir des effets cutanés ou hématologiques à des doses plus faibles.

Lu pour vous dans ouestfrance.fr

Mar 13

Prendre l’escalier rajeunira votre cerveau !

cerveau1Des chercheurs canadiens de l’Université de Concordia, à Montréal, se sont intéressés à ce que vous avez dans le crâne. Et pour eux, pas de doute : plus vous montez et descendez des escaliers chaque jour, plus votre cerveau rajeunit…

En savoir plus »

Mar 12

Islam : il y a mille trois cents ans, des musulmans vivaient déjà dans le sud de la France

Migration musulmane au moyen ageUne équipe de chercheurs français a découvert aux environs de Nîmes trois tombes musulmanes datant du VIIe siècle. C’est la plus ancienne preuve de la présence de l’Islam dans l’Hexagone jamais retrouvée.

En savoir plus »

Mar 12

Internet : La mystérieuse origine du @

IMG_0604Qu’on l’appelle “arobase”, “arobe”, “at” ou “drôle de a qui s’enroule”, le symbole @ fait partie de nos vies depuis qu’il a été désigné comme le signe qui séparerait un nom d’utilisateur de celui du serveur de son adresse électronique. Cette célébrité, l’arobase le doit à Ray Tomlinson, l’Américain considéré comme l’inventeur de l’e-mail, décédé le 5 mars 2016. Ce signe typographique n’est pourtant pas récent.

En savoir plus »

Mar 11

Santé : Un cocktail d’antipaludéens réduit nettement la gravité du paludisme chez les femmes enceintes

Moustiques malesUn cocktail de deux antipaludéens (ACT) dont l'artémisine a permis de fortement réduire la gravité du paludisme chez des femmes enceintes en Afrique, selon des résultats encourageants d'un essai clinique publié mercredi.

Cette thérapie (dihydroartémisinine/pipéraquine) ou ACT est efficace contre le paludisme mais n'avait pas jusqu'alors été testée chez des femmes attendant un enfant, expliquent les chercheurs dont l'étude clinique a été financée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et qui paraît dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine.

En savoir plus »

Mar 01

Le chocolat booste-t-il vraiment notre cerveau?

cerveauSelon une nouvelle étude, le chocolat nous aiderait à améliorer nos performances intellectuelles.

La nouvelle a été accueillie avec joie parmi les amateurs: le chocolat booste nos capacités cognitives, rapportait entre autres The Telegraph. Cette affirmation se base sur une étude publiée en ligne le 10 février 2016 dans le magazine scientifique Appetite.

En savoir plus »

Articles plus anciens «